Café Thé "rentrée des classes"

 Elle a découvert récemment le blog d'écureuil bleu qui s'intitule "une bonne nouvelle par jour" Elle fut séduite par son contenu et plus particulièrement par ses Café Thé...

Voici donc sa première participation dédiée à la rentrée des classes. Ces souvenirs d'écolière ont été écrits il y a plusieurs années. Ils sont conjugués exceptionnellement à la première personne du singulier car ils sont antérieurs au récit de "la maison du bonheur" dont elle reprendra prochainement les publications à la troisième personne du singulier.

Il était important pour elle de n'y apporter aucune modification. Merci à Brigitte d'avoir accepté sa participation malgré la longueur de ses textes.

Souvenirs d'écolière

Commentaires

  1. Bonjour Céline?
    J'ai lu votre récit si émouvant sur le blog d'Ecureuil bleu. Cette rentrée des classes que de souvenirs, bons ou mauvais. C'est une période de notre vie qui reste à jamais gravé dans notre mémoire et qui ressurgit dès l'occasion donnée. C'est l'apprentissage de la vie, du moins le début, on en apprend tous les jours.
    Belle journée et mon bon souvenir à cette Belgique que j'aime tant.
    Marie Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Shelby sur mon blog et merci pour votre gentil commentaire :)
      Mon prénom est Claudine mais j'écris et je réalise des aquarelles sous le pseudo de Taraxacum.
      Une belle journée à vous également (nous avons de la chance ce matin en Belgique car nous avons un grand soleil ! )

      Supprimer
  2. Bonjour Claudine. Tes textes sont émouvants avec ces souvenirs de maîtresses qui t'ont marquée. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Brigitte.
      Passe une bonne journée également.

      Supprimer
  3. J ai vu tes textes chez l écureuil / Brigitte, j aime beaucoup, c est très touchant, bravo à toi. Bises. Celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Céline !
      Passe une bonne journée !
      A bientôt.

      Supprimer
  4. Bonjour Claudine. J'ai lu tous tes billets avec plaisir, notamment sur la maison du bonheur. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Brigitte ! Il faudrait que je trouve le temps de continuer mes récits sur cette maison du bonheur...
      Passe une bonne journée également.

      Supprimer
  5. Bonjour Claudine,
    Je t'ai lue avec beaucoup d'émotions. Tes souvenirs me rappellent cette école de la vie que Mémé m'apprenait. Avec elle, mes petites jambes d'enfant ont vagabondé sur les chemins à ses côtés. Nous ramassions des herbes que Mémé appelait " des pas si folles que ça", allions cueillir mûres et baies de sureau ... Il y avait également une vieille voie ferrée . Du temps du charbon, elle en a fait voyager des wagonnets. Je me souviens des coquelicots qui la rendait jolie ... Je me souviens de ma première rentrée à l'école primaire. C'était en 1970. Une haie de troènes séparait la cour de récréation . D'un côté les petits garçons et de l'autre, les petites filles. Il y avait des marronniers, leurs feuilles commençaient à tomber et les premiers marrons tombaient. Papa, instituteur, en ramassa un et le planta au bout du jardin. En son souvenir, Il est devenu un bel arbre au doux parfum d'enfance et des cris des enfants lorsque la récréation sonnait ...
    Je me souviens de ce premier jour comme si c'était hier, je me souviens d'un porte-plume, de l'encre violette et d'une feuille de cahier qui se remplit soigneusement de "i".
    Madame Duriez m'apprit à lire, à écrire et à compter. Elle a eu 87 ans.
    Belle fin de semaine,
    J'espère que tu vas mieux.
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Véronique,
      Je vais beaucoup mieux, merci à toi.
      Je te remercie pour m'avoir offert tes souvenirs très émouvants de rentrée des classes. Je les cueille comme un cadeau. Que j'aurais aimé avoir une "Mémé" comme la tienne...J'ai toujours aimé les marronniers, il y a en avait un majestueux dans la cour de l'école. Celui de ton papa doit avoir une place toute particulière dans ton coeur
      Bonne fin de semaine et bon week-end Véronique !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés