La maison du bonheur (1)

 Elle remontait le temps dans ses souvenirs. Ils étaient tenaces et limpides, comme si ce printemps 1976 était hier. Une saison exceptionnellement chaude et sèche, qui devenait le départ d'une grande aventure avec l'acquisition d'une nouvelle maison. Une demeure qui l'avait accompagnée pendant son enfance et adolescence et qu'elle avait quitté à l'âge adulte en ne soupçonnant pas, un seul instant, qu'elle lui manquerait autant...

L'affiche de cette maison était placardée au café des arondes*, elle faisait l'objet de plusieurs visites, mais peu de gens étaient intéressés par sa localisation. Elle était en effet dressée devant le charbonnage Saint Théodore dont toutes activités avaient cessé en 1972. Cette maison, quatre façades, était éloignée de la route, entourée par des jardins et bordée par une prairie où paissaient des moutons. Le terril à l'horizon apportait une petite touche montagnarde qui ne déplaisait pas à la petite sauvageonne qu'elle était.

Elle était très excitée d'aller la visiter avec sa mère. Elle ne connaissait pas cette partie de la rue, on lui interdisait toujours de s'y rendre à cause du canal. Cela apportait une dimension supplémentaire à cette aventure qui se dessinait. Elle ne partait pas en terre connue...Ce qui ajoutait une part de mystère. 


*aronde signifie hirondelle


C'est seulement à l'instant de les quitter que l'on mesure son attachement à un lieu, une maison ou à sa famille.

                                                                                 Citation d'Eric Cantona.


Commentaires

  1. Oui, son attachement à un lieu, une maison, une famille, une personne.
    Moi aussi, je remonte le temps dans mes souvenirs en ce moment. :-)
    Belle journée du 1er mai, Taraxacum.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton message Françoise ! Je te souhaite également une belle journée de premier mai :)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement bien écrit... Ton maniement de la plume ne m'est pas inconnu et pourtant il m'impressionne à chaque fois!

    RépondreSupprimer
  4. Je te remercie Akène pour ton message qui me touche énormément.
    Passe une bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés