Kalimba : Le piano à pouces...

Elle possède cet instrument aux sonorités douces et apaisantes, il faudrait juste qu'elle prenne le temps pour apprendre à en jouer.

Le Kalimba est un Instrument de Musique inventé par Hugh Tracey vers les années 1950 à partir du Mbira, un autre Instrument traditionnel Africain âgé de 3 000 ans. Il s'agit d'une sorte de petit Piano où sont disposées des lames d'acier que le joueur vient actionner avec ses pouces pour produire des sons.

 Le Kalimba est ainsi composé de 15 touches dont chacune correspond à une note standardisée par la musique occidentale (Les fameux Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si du solfège). Les touches sont placées sur une seule rangée et sont maintenues par un système composé de deux chevalets et d'une barre de pression. De plus, le support, qui était à l'origine une simple planche de bois pour le Mbira, devient un bloc de bois creux avec un trou sur la face avant pour servir de caisse de résonance et permettre à l'instrumentiste de réaliser des effets sonores comme le wah-wah. Deux autres orifices sont parfois placés sur la face arrière de l'Instrument pour permettre aux joueurs de produire un effet vibrato. Pour terminer, Hugh Tracey a pensé à ajouter des autocollants à placer sur certaines lames pour faciliter la mémorisation et servir de repères visuels à l’Instrumentiste.

Pour poursuivre la découverte de cet instrument, elle vous propose de continuer la lecture ici 

Voici une chanson de Ruth B "Dandelions".au kalimba qui lui tient particulièrement à coeur , à écouter sans modération , un vrai bonheur pour les oreilles...





Commentaires

  1. J'aime bien le "design" de cet instrument qui me semble assez ludique. De plus il présente l'avantage d'être facile à transporter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Chinou, il peut aisément être transportable et c'est un atout non négligeable :)
      Merci pour ta visite , passe une bonne semaine !

      Supprimer
  2. Quel joli instrument, avec des sonorités qui me touchent en plein cœur. J'ai découvert plein de choses car je connaissais moins l'histoire de cet instrument que je le pensais. Merci pour le partage Taraxacum. Et aussi, peut-être que la belle fleur jaune devrait prendre plus de temps pour elle, dans tout ce temps qu'elle consacre pour ses proches. Bisous 😚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Akène pour ton message ! Je vais essayer de suivre et mettre en pratique ton conseil judicieux :)
      Bonne journée à toi !
      Bisous.

      Supprimer
  3. j'avoue que je ne connais pas du tout, merci pour cette découverte, une sonorité qui me plait. bises.celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline pour ta visite :) Passe une belle journée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés