Défi aquarelle

 Elle l'attendait avec impatience le défi de chez Céline d' Aquarellement-vôtre. Cette fois il était question d'illustrer l'Histoire avec un grand H...Pour la première aquarelle, elle l'a voulue positive avec un soldat rentrant au pays après la guerre. Pour la seconde, c'est le camp d'Auschwitz, tristement célèbre qu'elle a voulu illustrer de façon un peu naïve pour apporter un peu de légèreté à l'endroit ...

Elle vous encourage à aller découvrir les œuvres des participants et remercie encore Céline pour ce beau partage artistique !

 


 





Commentaires

  1. Deux sublimes aquarelles! Dans la première, quel magnifique contraste entre le rouge chatoyant des coquelicots et les belles teintes de gris très travaillées, c'est superbe.
    Dans la seconde aussi, de belles couleurs et des traits épurés, et pourtant un rendu tellement saisissant, tant l'endroit illustré est lourd de souvenirs. Deux visions de l'Histoire qui perdurent, grâce au devoir de mémoire, même si parfois les leçons qu'on pensait acquises se perdent, que ce soit à l'autre bout du monde ou tout près de chez nous... merci Taraxacum!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Akène pour ton message qui me touche énormément. Ce n'était pas un thème facile mais il est très important de perpétuer ce devoir de mémoire en espérant ne plus jamais revivre cette sombre époque...Que je n'ai pas connue mais que mon père m'a raconté , il avait à peine quinze ans quand la seconde guerre mondiale a débuté. Il fût embarqué dans une rafle à la sortie d'une séance de cinéma et il fût envoyé en Allemagne pour travailler dans une usine à locomotives. Un soir, il a désobéi au couvre-feu et a failli se faire fusiller pour avoir craché au visage d'un soldat allemand. Par représailles, il fût envoyé dans une autre usine allemande et fort heureusement, car la nuit de son départ, l'usine où il travaillait a été bombardée.
      Bon dimanche Akène !

      Supprimer
    2. En effet, une bien sombre époque, et de mauvais souvenirs, avec un peu de chance dans l'horreur... merci Taraxacum pour ta contribution à ce devoir de mémoire très important !

      Supprimer
  2. Des aquarelles lourdes de sens où on ne peut que saluer l'évocation toute en pudeur et délicatesse. Cette partie de l'histoire est lourde à illustrer mais tu as fait preuve d'une créativité discréte et sensible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Chinou pour ton message qui me touche beaucoup. L'aquarelle est un médium transparent avec lequel on peut exprimer tellement d'émotions ...
      Bon dimanche Chinou !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés